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Comment optimiser votre autonomie électrique en hiver ?

Les batteries lithium-ion utilisées dans les voitures électriques sont très avancées, mais leur capacité diminue à basse température. Par conséquent, une voiture électrique ne peut pas conduire aussi loin en hiver que vous en avez l'habitude avec une seule charge. Nous avons répertorié un certain nombre de conseils sur la façon dont vous pouvez optimiser l'autonomie de votre véhicule électrique tout en conduisant en hiver.

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L'autonomie réelle d'une voiture électrique dépend de nombreux facteurs. Tels que le style de conduite du conducteur, la vitesse de conduite, la charge sur la voiture, les conditions météorologiques, la situation du trafic, la pression des pneus et l'utilisation de consommateurs d'énergie dans la voiture, tels que la climatisation. De plus, l'autonomie est également déterminée par la quantité d'énergie récupérée pendant la conduite. Les actions suivantes permettent de réduire la consommation d'énergie pendant la conduite et ainsi d'optimiser l'autonomie. Ces conseils sont particulièrement utiles dans des conditions hivernales lorsque la batterie peut fournir moins d'énergie que la normale.

Limiter l'utilisation des consommateurs d'électricité
N'utilisez la climatisation que lorsque vous en avez besoin. Lorsqu'il est utilisé en permanence, ce gros consommateur d'énergie peut réduire l'autonomie totale de 5 à 10%.
Il n'y a pas de passagers sur les sièges arrières ? Alors, utilisez uniquement le chauffage du siège au lieu du chauffage pour réchauffer tout l'habitacle. De plus, n'oubliez pas de n'utiliser le désembueur arrière que lorsque vous en avez besoin. Et n'oubliez pas de le désactiver à nouveau une fois votre visibilité retrouvée.

Laissez les bagages inutiles à la maison
Plus la voiture est lourde, plus le moteur doit travailler dur et plus il consomme d'énergie. Par conséquent, emportez le moins de bagages possible avec vous pour limiter au maximum le poids de la voiture.

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Assurez-vous que la pression des pneus est correcte
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et ajustez-la toujours à la pression prescrite. La résistance au roulement des pneumatiques a une influence majeure sur la consommation d'énergie. Plus la pression des pneus est basse, plus la résistance au roulement est élevée et plus le moteur doit travailler dur. Avec une pression correcte, vous évitez une consommation d'énergie inutile. De plus, il assure une meilleure maniabilité et une meilleure sécurité sur la route, moins d'usure des pneus et moins de bruit.
N'oubliez pas de réinitialiser le système de surveillance de la pression des pneus lorsque vous changez de pneus avec une pression prescrite différente. Lors du montage de pneus d'hiver par exemple.

Utiliser le système de freinage régénératif
Utilisez autant que possible le système de récupération d'énérgie dans la circulation urbaine. Avec cela, l'énergie libérée lors de la décélération est capturée et stockée dans la batterie. Le moteur électrique agit comme un générateur dès que la pédale est relâchée. Cela fait ralentir la voiture plus fortement que d'habitude, en fonction du mode sélectionné.

Avec un certain nombre de modes de régénération, vous décidez si la voiture continue à rouler aussi librement que possible, par exemple sur l'autoroute, ou si la voiture ralentit plus rapidement pour récupérer plus d'énergie. Dans le mode de régénération «le plus puissant», l'effet de freinage est même tel que vous n'avez plus besoin de pédale de frein. Surtout en cas de trafic intense aux heures de pointe ou en ville avec de nombreux feux de signalisation, vous pouvez récupérer beaucoup d'énergie supplémentaire et ainsi optimiser l'autonomie.

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Anticiper la situation du trafic
Essayez d'anticiper au mieux la situation du trafic. En accélérant trop fort et en freinant souvent (parce que vous allez trop vite), beaucoup d'énergie est perdue. Si vous n’utilisez pas le système de récupération d'énérgie, relâchez la pédale tôt et laissez la voiture rouler autant que possible. Par exemple lorsque vous vous approchez d'un feu rouge ou d'un rond-point.

Conduisez à vitesse modérée
Contrairement à une voiture équipée d'un moteur à combustion, dans laquelle vous passez à une vitesse supérieure pour réduire le régime moteur et la consommation de carburant, une voiture électrique n'a pas de vitesse. Plus vous roulez vite, plus le moteur électrique doit travailler dur.

À des vitesses plus élevées sur autoroute, un moteur électrique consomme donc plus d'énergie qu'à des vitesses plus faibles. Beaucoup d'énergie peut être économisée en roulant à vitesse modérée sur l'autoroute.
A titre d'exemple: la différence de consommation d'énergie entre 120 km / h ou 130 km / h peut facilement augmenter jusqu'à 20%.
Utilisez également le régulateur de vitesse autant que possible. Un moteur utilise le moins d'énergie si la voiture qu'il conduit à une vitesse constante. Le régulateur de vitesse est l'outil parfait pour cela.

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Utilisez le mode ECO
Une voiture électrique possède de nombreuses fonctionnalités intelligentes pour optimiser l'autonomie. Comme le système de freinage régénératif, mais aussi le mode ECO. Il est donc judicieux de connaître votre voiture, de savoir comment appliquer les technologies disponibles au moment où elles sont le plus pratique.
Après tout, la portée que vous obtenez avec une seule charge de batterie dépend en partie de votre propre façon de conduire votre voiture.

 


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